Onze
CD d’Hélène
Boschi sont actuellement disponibles.
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–
Quatre disques sont soit des rééditions en CD de disques 33 tours
qu’elle avait enregistrés, soit des gravures d’enregistrements inédits.
Par ordre chronologique de parution :
1.
Clara
Schumann. Pour piano seul : Trois
préludes et fugues, op. 16 ; Trois
romances, op. 21 ; Variations
sur un thème de Robert Schumann, op. 20 ; Pièce fugitive, op. 15 n° 3 ;
Romance en si mineur ; Trois romances,
op. 11 ; pour piano-violon (avec Annie Jodry) : Trois romances, op. 22. [Calliope, 1987 : CAL 9211. Durée : 1h
3’ 59’’. Les deux microsillons d’origine (1984) comportent en outre le Trio
en sol mineur pour piano, violon et violoncelle, op. 17 (interprété par H.
Boschi, A. Jodry et É. Péclard, qui n’est pas repris dans ce CD]
Extrait : Romance op. 11 n°1 en si bémol mineur
2.
Récital
de Lieder, par Irène Joachim (accompagnée par plusieurs pianistes,
dont Hélène Boschi) : Brahms, Mendelssohn, Schumann. [Mode-Contrepoint,
1989 : VG 671 672014. Durée : 1h]
3.
Emmanuel Chabrier.
Six mélodies, par Christiane Castelli, accompagnée au piano par Hélène
Boschi ; Une éducation manquée, pour
piano. [Le Chant du Monde, 1991 ; LDC 278
1068. Durée : 55’19’’ . Microsillon d’origine : 1955]
4.
Robert Schumann.
Aux quatre œuvres ici rééditées (pour piano seul : Chants
de l’aube, op. 133 et Phantasiestücke,
op. 111 ; pour clarinette et piano, avec Armand Angster : Trois romances, op. 94 ; Phantasiestücke,
op. 73) s’ajoutent deux enregistrements inédits, qui proviennent des archives
de l’INA : Intermezzi, op.
4 ; Quatre fugues,
op. 72. [FY/Solstice, 1992 : FYCD 106.
Durée : 1h 15’ 47 ’’. Microsillon d’origine : 1982]
Extrait : Chants de l'aube op. 133 / 2 (Allegro non troppo)
– Sept disques compacts ont été entièrement réalisés par l’Association « Les Amis d’Hélène Boschi », depuis 1993. Il s’agit pour une part de rééditions, mais aussi d’enregistrements inédits (archives). Par ordre chronologique :
5.
Sonates.
Soler et autres compositeurs espagnols (réédition d’un microsillon paru en
1952) ; Mozart, Sonate en ré majeur,
K 576 (archives de l’INA, enregistrement de 1956) ; Clementi, Sonate
en si mineur, op. 40 n° 2, Sonate en
ré mineur, op. 50 n° 2 (réédition d’un microsillon paru en 1958). [L’Empreinte
sonore, 1993 : ES 9306. Durée : 1h 3’ 21’’]
Extrait : Padre Soler, sonate rubio 21 en ut dièze mineur
6.
Carl Maria von Weber.
Momento capriccioso, op. 12 ; Sept
variations sur « Dorina bella », op. 7 ;
Six valses favorites ; Sept variations
sur une chanson tzigane, op. 55 ; Air russe « Bella Minka » et 9 variations, op. 40 ; Deuxième
Sonate, en la bémol majeur, op. 39 (tous ces enregistrements proviennent
d’archives inédites de la Radio Suisse Romande, datant de 1957). [L’Empreinte Sonore, 1994 : ES
9311. Durée : 1h 3’]
Extrait : Momento Cappriccioso op. 12
7.
Franz Schubert,
Sonate en la majeur, D 664 ; Valses
sentimentales, D 779 ; Sonate en si bémol
majeur, D 960 (les deux premières œuvres proviennent d’un
microsillon publié en 1955, la troisième d’un disque paru en 1963).
[REM Éditions, 1995 : REM 311269 XCD. Durée : 1 h 2’ 41’’]
Extrait : Sonate D 960 en si bémol majeur / 3 (Scherzo)
8.
Musique pour deux pianos,
avec Germaine Mounier : Mozart, Sonate en
ré majeur, K 448 ; Clementi, Sonate
en si bémol majeur, op.12 n° 5 ; Debussy, En
blanc et noir ; Busoni, Fantasia
contrappuntistica (tous ces enregistrements proviennent d’archives de l’INA,
datant de 1965 pour Mozart et Debussy, de 1961 pour Clementi, de 1967 pour
Busoni). [REM
Éditions, 1997 : REM 311305 XCD. Durée : 1 h 9’ 44’’]
Extrait : Claude Debussy, En blanc et noir / 1 (Avec emportement)
9. Musique
française fin XIXe-début XXe siècles.
César Franck, Prélude, choral et fugue ; Gabriel Fauré, Thème et variations ; Georges Bizet, Variations chromatiques ; Maurice Emmanuel, Sonatine
bourguignonne ; Paul Dukas, Variations,
interlude et finale sur un thème de Rameau ; Érik
Satie, Trois gnossiennes (archives
privées et réédition de trois disques 33 tours) [Ermitage,
1999 ; distribué par Symphonia. Durée : 1 h 19’ 06’’]
10. Wolfgang Amadeus Mozart. Deux Concertos pour piano et orchestre : n° 22 en mi bémol majeur, K 482 (Orchestre Philharmonique Tchèque, direction Alois Klima ; réédition d’un microsillon paru en 1953) ; n° 24 en ut mineur, K 491 (Orchestre Radio-symphonique de Strasbourg, direction Louis Martin ; archives de l’INA, 1968) [C.D. en tirage limité, réservé aux membres de l’Association ; hors commerce, vente et reproduction interdites]
Extrait : Mozart - Concerto numéro 22 k 482 en mi b Majeur / 1
11. Jean-Sébastien Bach. Concerto Italien Bwv 971 ; Fantaisie Chromatique et Fugue Bwv 903 ; Partita en mi mineur Bwv 830 [C.D. en tirage limité, réservé aux membres de l’Association ; hors commerce, vente et reproduction interdites]